Questions Récurrentes
Assurances collectives: sont-elles obligatoires? a quelle couverture ai-je droit?
Le régime d’assurance maladie de base (médicaments, soins dentaires d’urgence, assurance-voyage, etc.) est effectivement OBLIGATOIRE (Volet COMPLET ou RÉDUIT).
Toutefois, il vous est possible d’ajouter des
couvertures supplémentaires parmi 3 régimes optionnels : Option
I (services professionnels), Option II (soins dentaires
complémentaires) et Option III (assurance vie pour employé.e ou
retraité.e). Cliquez ici pour accéder à la brochure complète du plan d’assurance La Capitale.
congés maladie, ACCIDENT DE TRAVAIL et assurance salaire:
QUE DOIS-JE FAIRE et à quoi ai-je droit SI JE ME SENS INDISPOSÉ.E À TRAVAILLER?
Si vous êtes un.e employé.e régulièr.e et que vous travaillez à temps plein, vos congés maladie sont cumulés à raison de 0,8 jour ouvrable par mois travaillé pour un maximum de 9,6 jours par année de référence (1er décembre au 30 novembre). Ces jours de maladie ne sont pas monnayables.
Si vous tombez malade/êtes blessé.e.s sur votre lieu de travail ou en lien avec votre travail, plusieurs options s’offrent à vous, selon ce dont vous souffrez et la période de rémission/ réadaptation dont vous avez besoin. En cas de lésion professionnelle donnant droit à l’indemnité de remplacement du revenu, l’employeur vous avancera l’indemnité de remplacement de revenus prévus à la loi.
En cas d’invalidité, vous avez droit à une rémunération (assurance- salaire) pendant une durée maximale de 52 semaines, et qui couvre 80% de votre salaire. Vous devez avoir complété votre probation pour y avoir droit. Pour d’avantage de détails, consultez respectivement les articles 6-18.00, 6-17.00 et 9-1.00 de la convention collective, ou contactez-nous..
Harcèlement et climat de travail désagréable: quels sont mes recours si un.e collègue ou mon supérieur.e fait preuve d'incivilité à mon égard?
La convention collective est très claire à cet égard:
Article 2-3.00 - Non-discrimination et harcèlement en milieu de travail
2-3.01: L’employeur et le syndicat s’engagent à n’exercer aucune discrimination.
Le SECR sera là pour vous soutenir pour que cesse tout harcèlement. Nous allons tout d'abord vous écouter, puis nous pouvons vous accompagner dans un processus de médiation avec les personnes de votre choix, déposer un grief officiel, ou alors déposer une plainte interne à travers le Bureau de la Qualité de la Vie (BQV) du CHU Sainte Justine :
Un membre du personnel (...) peut signaler une situation conflictuelle, d’intimidation, d’incivilité, de harcèlement ou de violence. La personne qui dénonce un comportement peut être la victime elle-même, un collègue ou un témoin d’une situation jugée inappropriée, d’un comportement discutable ou d’une apparence de conflit au sein du milieu de travail impliquant un membre du personnel, un membre du CMDP ou un groupe œuvrant au CHUSJ. Un signalement peut être réalisé en personne, par téléphone ou par courriel au BQVT. Le processus est confidentiel. (Cliquez-y pour avoir accès à l'entièreté du Programme de prévention en matière de non-violence)
Sinon, nous pouvons déposer une plainte à la Commission des Normes, de l'Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST) (Cliquez ici pour lire les conseils de la Commission)
si l'on me confie davantage de responsabilités que celles pour lesquelles j'Ai été embauché, que puis-je faire?
Si vous accomplissez de nouvelles tâches et que vos responsabilités sont plus grandes (Voir Annexe 5 - Niveaux de responsabilité) dans la convention collective). , il faut demander à votre superviseur-e/chercheur d'ajuster votre niveau en faisant une demande de reclassification à la DRH (Direction des Ressources Humaines, de la Culture et du Leadership).
Voici la pratique habituelle au CHU Sainte-Justine: les employé-e-s qui font une demande acceptée par leur superviseure-chercheur sont reclassifié-e-s à un (1) niveau supérieur maximum (par exemple, quelqu'un au niveau 2 passe au niveau 3 sur l'échelle salariale), mais sont presque toujours déclassés au niveau des échelons (par exemple, quelqu'un passe du niveau 2 à 3, mais passe de l'échelon 10 à l'échelon 6)
Le salaire de l'employé-e augmente toujours après reclassification, malgré la pratique décrite ci-haut. Néanmoins, si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous écrire !
Je dois faire du temps supplémentaire. De quelle manière est-ce que je serai compensé·e ? COMMENT LE COMPTABILISER?
Les heures supplémentaires entre 35 heures et 40 heures par semaine sont stockées dans une banque de temps qui ne peut pas excéder 50 heures. Au-delà de 40 heures de temps travaillé par semaine, les heures supplémentaires sont compensées soit par une rémunération, soit par un congé d’une durée équivalente à 1,5 fois les heures supplémentaires effectuées. On retrouve le détail à ce sujet à l’article 6-4.00 de la convention collective.
Le système LOGIBEC ne permettant pas comptabiliser les heures
supplémentaires, demandez à votre supérieur.e la meilleure façon de leur
faire dans votre laboratoire (fichier Excel, etc.)
a combien de vacances annuelles ai-je droit? quand puis-je les prendre? puis-je les transféréer à l'année prochaine?
Si vous êtes un.e employé.e régulièr.e et que vous travaillez
à temps plein*, vos vacances se cumulent à chaque mois travaillé, et la période
de référence pour les prendre s’étend du 1er mai d'une année au 30 avril de
l'année subséquente. Le nombre de jours auxquels vous avez droit dépend de
votre ancienneté, mais si vous avez accumulé moins de 17 ans de services,
vous avez droit à 20 jours ouvrables maximum.
Sinon, le choix de la période
de vacances doit se faire avec le chercheur/ supérieur. Ce dernier doit tenir
compte à la fois de vos préférences et des activités de recherche. De plus, les vacances sont habituellement prises
au cours de l'année de référence, mais il est possible de faire une entente
spécifique avec l'employeur pour les reporter à un autre moment.
*Pour les autres statuts d’emploi ainsi que pour connaître
plus de détails, référez-vous à l’article 6-14.00 de la convention collective
ou contactez-nous!
Quelle est la rémunération qui m'est due si je travaille un jour férié ? PUIS-JE LE REPRENDRE PLUS TARD?
Le
congé férié est mis en banque (5 jours accumulables, du 1er juillet au 30 juin)
à moins que la personne salariée ne signifie à l’employeur par écrit son
intention de le reprendre dans les
vingt-huit (28) jours précédant ou suivant le jour férié à l’exception de la
Fête Nationale. On retrouve le détail à ce sujet ainsi que la liste des 13 jours
fériés, chômés et payés à l’article 6-8.00 de la convention collective.
Si je participe à une assemblée générale à laquelle le secr m’invite, est-ce que mon salaire sera coupé ?
Non : ‘’ Une fois par année, sur avis donné à
l’employeur au moins 2 semaines à l’avance, l’employeur autorise les personnes
salariées à s’absenter du travail pendant une période n’excédant pas une 1
heure, sans perte de traitement, pour assister à une assemblée générale du
syndicat. Une permanence des services doit être assurée si nécessaire. ’’
(article 3-4.08 de la convention collective).
Je viens d’être licenciée. Ai-je des recours? Est-ce que je pourrai retrouver mon emploi si mon responsable réussit à obtenir une autre subvention ?
Avant toute chose, sachez que
vous avez droit à une période de préavis avant toute mise à pied (avis
écrit et non pas uniquement oral), et que la durée de ce préavis
dépend de votre ancienneté. De plus, si vous avez un contrat à durée non déterminée,
votre supérieur doit fournir des explications relatives à votre mise à pied ou
à l’abolition de votre poste (Quels sont les activités de recherche dans
votre laboratoire actuellement et les besoins réels qui y sont reliés? Quelles
sont les compétences requises au sein du personnel? Etc.).
Si vous avez un contrat à durée
déterminée, voici les raisons qui peuvent mener à une fin de contrat
prématurée: Départ temporaire ou définitif du chercheur responsable de ses
subventions, manque de fonds dû à une diminution de financement, cas de force
majeure.
Maintenant, si vous n’êtes plus en probation et que vous
êtes mis.e à pied/votre poste est aboli, quelques recours s’offrent à vous. Si votre
superviseur ne vous a pas donné d’avis écrit ou qu’il ne démontre pas que votre
mise à pied/abolition de poste est justifiée, vous pouvez déposer un grief.
Également, si vous avez travaillé pendant au moins 6 mois au Centre de
Recherche (CR) vous voulez travailler de nouveau pour votre chercheur (ouverture
de poste, nouvelles subventions, etc.) ou au CR en général, il faut mettre
votre nom sur la liste de mise en disponibilité (demandez le formulaire à
remplir au Service aux employé.e.s). Bien qu’il soit de votre responsabilité
de postuler sur le système informatisé de gestion des candidatures, être
sur cette liste vous permet de montrer un intérêt supplémentaire pour les
postes affichés ainsi que de conserver votre lien d’emploi pour une durée de
12 mois.
Pour d’avantage de détails, consultez respectivement les
articles 5-5.00, 5-6.00 et 5-3.00 de la convention collective.